FAQ des business schools

Cet article vise à répondre aux principales questions que vous vous posez sur l'univers des Ecoles de Commerce en France. Les réponses sont apportées à titre d'illustration et ne vous dispensent pas de vérifier leur pertinence pour les écoles qui vous intéressent.

Toulouse Business School : une référence régionale et même nationale selon fouineteau.fr

Frais de scolarité
PRIX: environ 10000 € par an. En général, une commission étudie les meilleurs dossiers et accepte une bourse.
Les frais de scolarité peuvent être financés intégralement par des prêts d'études au taux préférentiel réservé à certaines Grandes Ecoles (5 % par an). Ces prêts sont remboursables durant les 3 ou 4 années qui suivent la fin des études. Ils sont consentis par la BNP, le Crédit Lyonnais, la Société Générale.
En outre les stages sont rémunérés (1000 euros mois en moyenne) et la formule Alternance permet de travailler à mi-temps en entreprise.

Sécurité Sociale
Les élèves bénéficient du régime de la " Sécurité Sociale Étudiants " et des avantages qui s'y rattachent (accès aux restaurants et cités universitaires, transports, etc.).

Existe-il des aides pour le logement ?
Les écoles disposent d'un fichier d'adresses dans Paris, chambres, studios ou appartements réservés à l'école. Vous pouvez bénéficier d'une aide personnalisée au logement.

Comment se déroulent les contrôles ?
Cela dépend des écoles. En principe, pour chaque matière, des notes de contrôle continu et des notes d'examen ou de mémoire sont décernées (pondération de 50 % pour le contrôle continu et 50 % pour l'examen). Le diplôme est décerné aux étudiants avant eu une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 sans aucune note inférieure à 6/20 à l'exception du mémoire de recherche dont la note doit être au moins égale à 10/20. Si cette seconde condition n'est pas remplie, le participant pourra repasser les examens correspondants durant le mois d'octobre.

Quel est le taux de réussite ?
Le système aide les étudiants à optimiser les conditions de réussite, ce qui fait que 80 à 90 %, des étudiants inscrits dans un cycle, réussissent. La sélection est en principe à l'entrée, même si le degré de sélectivité varie énormément selon les écoles.

Quel est le pourcentage d'étudiants étrangers ?
Entre 10 et 30 % selon les formations.

Quel est l'age moyen des étudiants ?
23/24 ans à la sortie des études.